Gérer e Stress avant le concours
Peut-on lutter contre le stress en cultivant son optimisme ? Et comment faire ?
L'optimisme est quelque chose qui n'est pas inné mais qui s'apprend, et surtout se cultive au quotidien. Comment faire ? Le plus simple : s'entourer de personnes optimistes, regarder comment elles se comportent et comment elles raisonnent et essayer de les imiter.
De même, il est bon de fréquenter aussi, à dose modérée, des pessimistes qui risquent d'être très contagieux. Il faut s'organiser des activités plaisantes et des choses qui mettent de bonne humeur.
Plus sérieusement, il est important de prendre conscience des façons que l'on a de raisonner dans diverses circonstances de la vie et d'essayer, à chaque fois que l'on repére des pensées négatives, de les contrebalancer par des pensées positives. C'est la base de ce qu'on appelle la thérapie cognitive, que l'on peut toujours suivre avec un spécialiste, qui permettra d'aller plus loin.
Des études scientifique très sérieuses concluent que l'optimisme est le facteur le plus puissant, qui explique la longévité de la vie et la bonne santé physique. La grande majorité des centenaires sont de grands optimistes.
Comment vaincre le stress des examens ?
Savoir gérer son stress permet très souvent de mieux réussir. Les sportifs le savent et quand on affronte un examen, c'est aussi fondamental. Je donnerais deux types de conseils. Premièrement, plusieurs jours à l'avance, bien ménager son corps et sa résistance physique. Avoir une alimentation équilibrée, éviter absolument le recours aux excitants (café, cigarettes, alcools... ), essayer de sacrifier le moins possible sur son sommeil même en cas de révisions importantes. Conserver une activité physique au moins 15 à 20 minutes par jour (marche...)
Deuxièmement, au niveau psychologique, il est bon d'essayer de faire le vide 24h ou la demi journée, si possible, avant l'examen, en déconnectant : en allant au cinéma, voir des copains, en faisant du sport. Ce n'est pas en révisant deux ou trois heures de plus que l'on changera l'issue. On risque simplement d'être plus sous tension.
Enfin, et tous les sportifs de haut niveau le savent bien, il faut tenter de ne pas se mettre trop de pression psychologique en pensant : " il faut absolument que je réussisse ". C'est paradoxal mais on sait bien que ce sont les gens qui se disent " ça serait super que j'ai cet examen mais si je ne l'ai pas , la vie continuera " qui sont les moins stressés. Alors que ceux qui se disent " il faut absolument que j'ai cet examen sinon, c'est catastrophique " sont les plus stressés et risquent de perdre tous leurs moyens ce jour là.
Peut-on parvenir à maîtriser son stress ?
Tout d'abord, le fait de décider de faire quelque chose contre son stress est important. Trop de personnes l'acceptent comme une fatalité.
Il y a deux grands types d'actions possibles. Tout d'abord, repérer dans son environnement, dans sa vie, les sources de stress . on s'aperçoit vite qu'il y en sans doute un certain nombre que l'on peut supprimer soi-même.
Le deuxième type d'action est plus sur soi-même. Savoir prendre du recul, toujours dédramatiser (qu'est-ce qui est vraiment très important dans la vie ?), savoir se détendre par de la relaxation ou des exercices physiques, permet au corps de se mettre un peu plus au repos. Cependant, pour bien gérer son stress, l'aide d'un spécialiste peut s'avérer nécessaire.
Quand le temps nous met la pression...
Nous sommes nombreux à avoir du mal à suivre un mode de fonctionnement rationnel dans le travail. Souvent, on privilégie l'urgence à l'important. Pour mieux s'y retrouver dans la manière de gérer sa charge de travail, il est souvent utile d'apprendre quelques rudiments de gestion de son temps.
Au niveau psychologique, culpabiliser n'apporte pas grand chose mais fragilise encore plus au niveau émotionnel. C'est une entrave supplémentaire pour être dans de bonnes conditions de traiter des dossiers.
Il faut donc définir son emploi du temps de la journée avec une certaine rigueur, et non pas au fur et à mesure qu'apparaissent les évènements. Sur un plan psychologique, il faut premièrement savoir accepter ses défaillances à cette règle. Et deuxièmement, savoir s'auto-féliciter à chaque fois qu'on la respecte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire